A propos de VosRP
Attaché de presse indépendant, je m'occupe des relations presse de PME et startups innovantes, principalement dans les domaines de :
- l'IT & l'informatique professionnelle, la cybersécurité et la data
- l'environnement, l'économie circulaire, l'ESS & la RSE des entreprises
Voir la liste des clients et thématiques
Avant de me consacrer entièrement aux relations presse, j’ai démarré comme entrepreneur dans l’e-commerce en 2010, après être diplômé de Grenoble Ecole de Management. Je vous présente mon parcours pour que vous puissiez mieux me connaître et vous laisse juger de mes résultats en terme de Relations Médias/Relations Presse.
Mon parcours d’entrepreneur chez Prêt à Changer
Quand j’ai commencé à travailler sur mon premier projet de start-up j’avais 25 ans. Pas évident de se lancer si jeune avec si peu d’expérience. Heureusement j’ai réussi à bien m’entourer et j’ai co-fondé Prêt à Changer.fr en 2011, la 1er application mobile et site de troc et vente de vêtements d’occasion entre particuliers, avant l'arrivée de Vinted.
Bref historique de Prêt à Changer
Nous avons développé des algorithmes innovants et une monnaie virtuelle qui permettaient de troquer à 2, 3 ou 4 utilisateurs. Nous sommes devenus la première communauté basée sur le troc en France avec plus de 150 000 membres et un fort taux d’engagement. Les transactions ne se limitaient pas aux vêtements femme, mais aussi aux vêtements enfant, aux biens culturels, à la décoration mais aussi aux produits high tech. Plus d’un million d’articles ont été mis en ligne par nos membres entre 2011 et 2015. Nous étions rémunérés sur des options payantes (modèle freemium) et des commissions sur les transactions.
levées de fonds et innovation chez Prêt à Changer
Nous formions une équipe de 12 personnes composée d’une équipe R&D à Paris et une équipe Webmarketing à Nîmes. Pour financer nos programmes d’innovation, nos équipes et nos dépenses marketing, nous avons levé plus d’1,5 millions d’€ auprès de business angels, auprès du fond d’investissement Xange (aujourd’hui Siparex) et auprès de BPIFrance. Par deux fois nous avons remporté le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et BPIFrance en catégorie émergence (2011) et création-développement (2013).
Prêt à Changer pivote en 2016
Face à une concurrence de plus en plus féroce dans le secteur des vêtements d’occasion (avec notamment l’arrivée de la startup Lituanienne Vinted en France…), nous avons pivoté notre activité en 2016. Nous avons développé un site de rachat cash de vêtements de grandes marques de prêt-à-porter pour femme (Maje, Comptoir des Cotonniers, Claudie Pierlot…). Nous avons transformé une activité de plateforme de mise en relation entre particuliers en une pure activité d’e-commerce et logistique. Le pivot a été une réussite et nous avons saisi l’opportunité de vendre la société en juillet 2019 pour vivre d’autres aventures. La société est aujourd’hui entre de bonnes mains pour continuer à la développer !
Les Relations Médias chez Prêt à Changer
Avec plus de 300 retombées presse, blogs, radio et environ 20 passages TV, les Relations Médias ont été une des plus importants vecteurs de croissance du trafic de Prêt à Changer. Un grand moment a été notre premier passage TV au 19h45 de M6 le 26 septembre 2011 !
Prêt à Changer au 20h de France 2 le 25 décembre 2013
Voici ci-dessous une photo d’un passage TV de Prêt à Changer au 20h de France 2 le 25 décembre 2013 : Il s’agissait du marronnier (sujet récurrent évoqué par les journalistes) sur la revente et échange des cadeaux de Noel. Ce n’est pas le sujet le plus sexy, mais il faut s’adapter à l’actualité et proposer un angle éditorial qui intéresse les journalistes ! 😉
Ce passage TV a généré un important pic de trafic pendant plusieurs semaines !
Je suis à l’origine de toutes les campagnes de Relations Médias menées de A à Z que j’ai menées seul sans jamais faire appel à une agence :
- Mis en place de la stratégie de communication
- Rédaction des communiqués de presses et des dossiers de presse
- Ciblage des journalistes et influenceurs
- Envois des communiqués de presse, relances téléphoniques
- Optimisations des retombées presse : Diffusion sur les réseaux sociaux, sur supports de vente…
- Création de la newsroom
- Analyses du ROI
Relations Médias : Définissez vos temps forts
Comme vous avez pu le constater la fin d’année est un temps fort pour Prêt à Changer en termes de Relations Médias. Il est important d’identifier les temps fort dans l’année pour prendre la parole sur votre projet. Ces temps fort sont dictés soit par l’actualité de votre secteur d’activité, par le calendrier (soldes, rentrée scolaire…), soit par l’actualité de votre société.
Grâce aux Relations Médias, Prêt à Changer a ainsi pu atteindre des pics d’audience record et une amélioration nette du chiffre d’affaires.
Prêt à Changer a également gagné en notoriété avec des paliers de trafic toujours plus importants. |
Les Relations Médias chez Kiwibook
En 2017, j’ai également co-fondé la startup Kiwibook qui rachète cash les livres d’occasion aux particuliers. J’ai mené une première levée de fonds en convaincant Xavier Niel d’investir dans la société (fondateur de Free). J’ai collaboré un an dans la société. J’ai notamment géré les Relations Médias et obtenu environ 30 retombées presse en un an dont plusieurs passages TV et radio :
Kiwibook Sur C8 dans l’émission William à midi (William Lenergie) le 5 avril 2018
Vos livres d'occasion valent de l'or !
KiwiBook vous présente le marché des livres d’occasion 2.0 Xavier Niel Ville De Nimes Le Gard Département 📚 #WAM
Publiée par William à midi sur Jeudi 5 avril 2018
Kiwibook sur France 3, le 24/06/2018
Kiwibook sur Télématin, France 2 le 29 novembre 2018
Laura Tenoudji anime une chronique sur Télématin sur les applications et sites internet qui proposent un service innovant. L’audience de l’émission et son important pouvoir de prescription font décoller votre entreprise.
Les Relations Influenceurs chez Kiwibook
On parle souvent de Relations Presse en oubliant aussi les Relations Influenceurs : J’ai pu travailler avec des influenceurs tout au long de ma carrière d’entrepreneur. Pour Kiwibook j’ai réussi à décrocher un joli partenariat avec Lilibouquine, une Youtubeuse spécialisée dans l’univers du livre (« Booktubeuse ») !
Kiwibook sur Lilibouquine le 08 juillet 2018
Vos Relations Médias : Ma nouvelle aventure
Fort de 10 ans d’expérience en Relations Médias, j’ai lancé VosRP et j’accompagne aujourd’hui les chefs d’entreprise dans leur stratégie de relations médias mais aussi dans l’exécution de cette stratégie.
Si nous travaillons ensemble je défendrai votre société comme ma propre entreprise. Pour ce faire, je me réserve la possibilité de choisir mes clients et je refuse certaines collaborations si je ne crois pas au produit ou service proposé. Pour proposer une information intéressante aux journalistes et obtenir des retombées presse, j’ai besoin de croire en votre projet.
Ma façon de travailler chez VosRP
Je travaille à la carte : Nombreuses sont les agences de presse qui vous demandent un engagement d’un an minimum. Puisque chaque entrepreneur a un budget, des compétences, une personnalité qui lui sont propres, je m’adapte et propose des tarifs bien inférieurs à ce que facturent les agences.
Je peux prendre en charge la stratégie, la rédaction de vos communiqués de presse, l’envoi à des journalistes ultra ciblés et assurer le suivi. Je peux aussi vous accompagner sur la durée et gérer vos relations presse au quotidien.
Je peux également vous former pour que vous puissiez rédiger vous-même vos communiqués, contacter vous-même les journalistes, savoir bien relancer et être capable de les convaincre de parler de votre entreprise.
Je suis avant tout un entrepreneur avec une approche très pragmatique et une obsession du résultat. Votre temps autant que le mien sont comptés, donc je ne vous ferai pas perdre une seule minute ! Ce que je veux : Améliorer votre notoriété, votre trafic et votre chiffre d’affaires grâce aux relations médias.
Pour en savoir plus sur mon parcours
Relations Médias : Mes domaines de prédilection
Pour le compte de mes clients j’ai pu travailler dans les domaines suivants :
- Les Logiciels SaaS B2B
- La micro mobilité électrique
- Les énergies renouvelables
- Le big data
- L'IoT
- La cybersécurité
- Le freelancing
- Le BTP
- Le secteur automobile
Voici les domaines sur lesquels j’ai le plus travaillé au sein de Prêt à Changer et de Kiwibook :
- Mode durable / slow fashion
- Lifestyle
- Culture / livres
- Economie collaborative
- Le marché de l’occasion
- Start-ups innovantes
- Lancement de produits
- Levées de fonds (j’ai mené à bien 5 levées de fonds)
Si votre société ne fait partie des domaines évoqués, n’hésitez pas à me contacter et je vous ferai un retour : Si je ne comprends pas assez bien votre projet pour réussir à me l’approprier et à le proposer aux médias, je refuserai la collaboration. Sinon j’accepterai avec plaisir !