Comment contacter les journalistes ?

Nous avons vu ensemble dans un précédent article comment rédiger un communiqué de presse. Il faut le diffuser et contacter les journalistes !

Pour avoir accès au mail ou téléphone des journalistes  vous avez plusieurs options :

  • Vous vous procurez une liste de contacts auprès de votre réseau (vous êtes donc sacrément chanceux).
  • Vous vous abonnez à une base de données de journalistes (vous être sacrément doté car le service est payant, minimum 3000 euros TTC / an).
  • Un professionnel des Relations Presse nommé Benjamin AUGROS se chargera de contacter les journalistes pour vous : vous avez fait le bon choix. 😉 Contacter les journalistes avec VosRP

Si vous décidez de contacter les journalistes vous-même, suivez-bien les conseils ci-dessous.

Un bon fichier pour contacter journalistes

Assurez-vous que votre fichier journalistes est à jour ! Les journalistes changent de poste régulièrement, vous n’aurez pas de résultats probants si le fichier a plus de 6-12 mois.

Méfiez-vous des fichiers excel qui tournent, privilégiez la qualité à la quantité (il vaut mieux avoir 2,3 contacts clés et actualisés, qu’un vieux fichier de 50 journalistes !). Dans le doute, vous pouvez contrôler le poste du journaliste sur le site du média, sur Linkedin ou Twitter.

Infos bonus pour contacter gratuitement les journalistes :

–          Vous rendre sur le site du média et les contacter via le formulaire de contact en faisant un copier coller du communiqué de presse pour l’envoyer directement dans le corps du message.

–          Vous cherchez à les contacter sur les réseaux sociaux notamment sur Linkedin et Twitter où vous pouvez obtenir de très bons résultats.

–          Les journaux et magazines contiennent souvent une page avec une adresse mail de contact voire même l’adresse mail des journalistes.

Si vous n’avez pas de fichier journalistes et n’avez pas le temps de les chercher vous-même, vous pouvez vous abonner à une base de données de journalistes comme évoqué précédemment. Vous pouvez aussi faire appel à un routeur de communiqué de presse en ligne (un site qui se charge d’envoyer votre communiqué de presse aux journalistes mais vous n’aurez pas accès à la liste de contacts). Les deux solutions sont évidemment payantes.

Ciblez les journalistes avant tout envoi de communiqué de presse 

Procurez-vous les contacts de journalistes ciblés, par exemple si votre activité est dans le jardinage vous n’allez pas contacter un journaliste sportif ! Cela parait évident mais les journalistes reçoivent vraiment de tout ! Ce genre de détail vous évitera d’agacer les journalistes et d’être blacklisté.

Si vous avez une thématique et un axe éditorial défini, ciblez uniquement les médias et rubriques concernés par votre actualité.

Personnalisez vos envois de communiqués de presse 

  • Contactez d’abord un journaliste par email en personnalisant votre email (le prénom par exemple).
  • Ne faites pas un envoi massif à une liste de journalistes !
  • Vous pouvez utiliser des outils d’envoi d’email comme Gmail qui est très bien pour contacter une poignée de journalistes, un par un. En revanche il ne permet pas d’automatiser ni de suivre vos envois sauf si vous téléchargez des plugins payants, mais là ça se complique un peu.
  • Le mieux pour automatiser, personnaliser et suivre vos envois, sont les outils d’envoi de newsletters comme Mailchimp ou Sendinblue.

Quand contacter les journalistes ? 

Il faut bien-sûr contacter les journalistes lorsque vous avez une information à communiquer. Je vous recommande de les contacter le mardi ou le jeudi en tout début de matinée, en fin de matinée ou en tout début d’après-midi. Le lundi est une journée chargée pour les journalistes avec une comité de rédaction le lundi matin. Le mercredi est la journée des enfants et le vendredi les journalistes sont épuisés (comme beaucoup d’entre-nous) et votre communiqué risque d’aller directement à la corbeille.

Comment relancer les journalistes ? 

  • Vous pouvez relancer les journalistes par mail par exemple une semaine après votre envoi. Si vous utilisez un outil comme Mailchimp ou Sendinblue vous pouvez relancer par exemple voir quels sont les journalistes qui ont ouvert votre email et relancez uniquement ceux qui n’ont pas ouvert.
  • Je vous conseille d’appeler une à deux semaines après votre envoi pour savoir s’ils l’ont bien reçu et si l’information les intéresse. Il faut bien vous préparer avant ce genre d’appel, l’attention du journaliste (s’il décroche le téléphone bien-sûr) sera limité à quelques secondes. Il est indispensable d’avoir un pitch très concis de votre actualité pour capter son attention.
  • Enfin il est judicieux de tenir un tableau de bord Excel pour savoir qui contacter, ne plus contacter ou bien rappeler.

Je vous souhaite plein de réussites dans l’envois de vos communiqués de presse aux journalistes (voir mon article pour envoyer un communiqué de presse avec des outils de routage).

Et si vous voulez que j’occupe de vos envois de communiqué de presse, contactez-moi ! 😉

Je veux faire appel à vous pour contacter les journalistes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.