Communiqué de presse : Jomobox réduit l’addiction aux écrans

Jomobox

Communiqué de presse – Le 04 novembre 2020

Jomobox réduit l’addiction aux écrans

boite a telephone

Une des conséquences de la crise sanitaire est la surconsommation d’écrans :

Le nombre d’heures habituellement consacré aux écrans a explosé dans de nombreux foyers.

Julia Lippi lance Jomobox, la première solution concrète de détox digitale pour aider les familles à se déconnecter des écrans.

Une idée survenue pendant le confinement

Julia Lippi CEO JomoboxLe 23 juin 2020, France 5 a diffusé un reportage pour alerter sur les dangers de la surexposition aux écrans. Enfants, ados, parents, séniors nous sommes tous hyperconnectés. Et le téléphone est partout, au lit, aux toilettes, à table, au bureau. ⅔ des Français consultent leur téléphone dès le réveil. France 2 a diffusé un numéro d’Envoyé Spécial dédié à l’addiction aux écrans le 10 septembre 2020[1]. Puis Arte avec « Génération écrans, génération malade ? » le 26 septembre 2020[2] mais aussi Netflix[3].

Les enfants réclament les écrans mais les parents aussi, avec une moyenne de 5h par jour sur les écrans. L’impact est retentissant sur : le sommeil, l’attention, le langage, la famille, l’estime de soi, le couple…Les conséquences sont graves et les solutions restent pourtant floues à l’heure du télétravail, du télésoin, des cours et formations en ligne.

Cesser de culpabiliser mais proposer des solutions et des alternatives aux écrans a été le mot d’ordre de deux jeunes entrepreneurs. Julia Lippi, co-fondatrice de Jomobox, orthophoniste et coach en détox digitale témoigne :

“L’envie d’agir et d’éveiller les consciences me taraudait depuis un moment. Savoir que certains troubles du langage et de l’attention vont de pair avec une trop forte consommation d’écrans et ne rien faire, me hantait. Des enfants accros aux jeux vidéo, aux vidéos à la demande, biberonnés aux écrans et malheureux, j’en ai trop vu Beaucoup souffraient du manque d’interactions avec leurs parents. Les dégâts sont trop énormes pour laisser faire”.

Tout juste rentrés de leur voyage autour du monde, écourté en raison du Covid-19, Julia Lippi et son conjoint rebondissent et profitent du confinement pour travailler sur le projet : celui d’aider les familles à déconnecter des écrans.

La première solution de coaching en détox digitale pour les familles

Sous forme de podcasts, Jomobox est un coaching diffusé dans un boîtier audio qui accompagne les familles.

box jomoboxLe tout est vendu dans un coffret bois qui contient :

• Le boîtier audio pour écouter les podcasts.
  • Des objets pour changer les anciennes habitudes par de nouveaux rituels déconnectés.
  • Des fiches activités et défis déconnectés.

Julia Lippi co-fondatrice de Jomobox : “le programme audio a nécessité 400 heures de travail, condensées en 60 minutes de podcasts. Le programme a été réalisé en co-expertise avec des neuropsychologues, psychanalystes, orthophonistes, psychopédagogues qui ont validé la pertinence du projet. »

Le programme donne des clés, des astuces, des idées concrètes pour réduire les écrans sur 7 semaines. A chaque semaine une thématique : la prise de conscience, les rituels du matin, au travail, le soir, le week-end, en couple et durant les vacances.

Plus d’excuse donc : un vrai réveil pour le lever, un minuteur pour être plus productif au travail et limiter le temps d’écrans des enfants, un jeu de discussion en famille, un téléphone retro pour passer des appels sans tentation, des défis et des idées d’activités déconnectées pour agir concrètement…L’accompagnement se fait donc pas à pas avec une solution clé en main.

Une campagne de financement participatif sur Ulule

Pour financer le stock de départ (le coffret bois, le lecteur audio et tous les autres objets), l’équipe fondatrice a réussi une collecte de fonds sur Ulule, le site de financement participatif : https://fr.ulule.com/jomobox/

Jomobox a récolté plus de 5 000 euros en quelques semaines et a dépassé l’objectif initial de 4 000 euros. Au total ce sont 72 contributeurs qui ont abondé au projet tout au long du mois de juillet.

Parmi les contributeurs, il y a Maelle Chassard, la co-fondatrice de Lunii, la fameuse Fabrique à Histoires (une boîte audio d’histoires pour enfants, sans écran ni onde).  Créé en 2015, Lunii compte à ce jour plus de 60 employés et vient de rapatrier sa production en France.

Jomobox disponible en pré-commande en sur Jomobox.fr

famille jomoboxLa solution de détox digitale est désormais disponible en pré-commande

sur Jomobox.fr avec une livraison garantie avant le samedi 19 décembre 2020.

Une vidéo a été réalisée pour présenter le concept et commence à connaître un vrai engouement (plus de 30 000 vues)

Éveiller les consciences

Au-delà des aspects financiers, l’objectif des fondateurs est d’éveiller les consciences sur cet enjeu majeur de santé publique, “avec des impacts trop souvent sous-estimés et banalisés“ précise Julia. Ainsi l’équipe propose dès à présent des podcasts gratuits pour toucher le grand public.

À propos

Jomobox a été co-fondé par Julia Lippi et Benjamin Augros. Julia Lippi est orthophoniste libérale depuis 2014. Benjamin Augros est diplômé de Grenoble Ecole de Management, attaché de presse et consultant indépendant. Il a co-fondé la friperie en ligne pour femme Pretachanger.fr, société cédée en juillet 2019. Il a également co-fondé Kiwibook.fr en 2017, site d’achat-revente de livres d’occasion, société dans laquelle il a collaboré un an.

[1] https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1925965-smartphone-sommes-nous-tous-accros.html

[2] https://www.youtube.com/watch?v=ovbeMGfSO2M&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2pPWEJhuPoVtNYIfp_0U8649bo2o7RI_aX3xNh1vPxZbIzXBCpQA8xnJg

[3] https://www.melty.fr/derriere-nos-ecrans-de-fumee-sur-netflix-un-documentaire-poignant-qui-denonce-l-addiction-aux-reseaux-sociaux-notre-critique-a734153.html